dimanche 23 septembre 2018

Balade bucolique dans une mangrove au sud de Pondicherry

Si vous êtes en quête de grands espaces et de balades en barques parmi de nombreuses espèces d'oiseaux, nous vous suggérons cet arrêt non loin de Chidambaram (15 km). La visite de la mangrove de Pichavaram s'impose à tout amoureux de la nature authentique. D'une superficie de plus de 1000 ha, elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et un écosystème unique au tamil Nadu (en Inde du Sud). Peu d'occidentaux s'y risquent, souvent par simple méconnaissance, d'où la seule présence de nombreux indiens qui en famille y recherchent la fraicheur et l'exotisme qu'ils ne trouvent pas à Pondicherry par exemple (entre 65 et 85 km suivant la route empruntée). Lors de nos voyages que nous proposons aux groupes que nous accompagnons en cette partie du pays, nous ne manquons jamais ces 2 heures de promenade (avant 10 heures si possible pour y voir les oiseaux). Pichavaram reste un petit village dans le district de Cuddalore et la mangrove située entre les estuaires du "Vellar river" et du "Kollidam river", est classée parmi les plus grandes et saine. Sous la responsabilité de l'office de tourisme du Tamil Nadu, les visites s'y font en barque à la rame ou au canot à moteur, mais comme souvent dans les lieux touristiques, les bateliers  fonctionnaires vous proposerons moyennant un supplément (quelques 100e de roupies) d'aller dans des endroits plus protégés avec la garantie de voir plus d'oiseaux ! 
Avant d'arriver à ce havre de paix composé d'ilots de palétuviers (une bonne quarantaine), vous admirerez de magnifiques paysages alternant rizières verdoyantes, petits hameaux de huttes de pêcheurs et maisons aux couleurs "flashies". Cette forêt luxuriante, au delà de former un immense rempart végétal (475 ha) face à la mer, protégeant l'arrière pays (jusqu'à Chidambaram) des tempêtes, des tsunamis (2004), permet aux autochtones de profiter de cette flore très riche (bois de chauffage ainsi que multiples espèces végétales à vocation médicinales). En tamoul, Pichavaram signifie "cadeau de la mer" car au delà de protéger la côte de l'érosion elle apporte d'importantes ressources aux populations locales via la pêche (poissons, crustacés, crabes rouges, crevettes). 
Pour nous, au gréé de la promenade parmi les multiples canaux, ce sont les oiseaux (échasses, aigrettes, cigognes, hérons, spatules, pélicans) qui ravissent nos yeux (177 espèces y ont été répertoriées). La saison optimale pour y voir des oiseaux s'étale de septembre à avril, mais le pic reste de novembre à janvier). 
Alors, lorsque vous passerez par Chidambaram pour voir son magnifique temple dédié à Shiva danseur, désormais dites à votre chauffeur de vous arrêter dans ce lieu ou la biodiversité est encore protégée : c'est un véritable slow time revitalisant hors des circuits habituels.
InDi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

InDi GO 23 : deux Bénarès pour le prix d'une ...

Sous le pseudo d'InDi, Ingrid et Didier parcourent le monde rural indien, loin des foules, de la circulation anarchique et polluante des...

Articles les plus consultés