samedi 29 septembre 2018

Au coeur des légendes dans les collines du Suruli ; et si le sud de l'Inde avait aussi son Mont Kailash

Une fois de plus, écartez-vous des grandes routes pour découvrir ce lieu ignoré des touristes qui rejoignent le Kérala depuis Madurai, pour qui la seule motivation reste kumily (Thekkady), leur premier camp de base dans le "Pays des cocotiers", petite ville très touristique aux abords de la réserve de Periyar. Alors que vous apprêtez à vivre une vraie transition entre le Tamil Nadu et le Kérala ou les points culminants flirtent avec les 2000 m, nous vous suggérons avant de gravir la chaine de montagnes, de vous arrêter aux chutes de Suruli à 47 km au sud de Theni (9 km de Cumbum). Ces chutes sont alimentées par la rivière du même nom qui provient de la chaîne de montagnes Meghamalai. Les collines du Suruli font partie du Pothigai Malai, considérées comme un centre fortement divin, spirituel. A Pothigai persiste une légende qui selon le Mahabharata racontant que Shiva aurai envoyé deux sages sur terre, Vyasa et Agastya, afin d'y créer les langues divines, le Sanscrit et le Tamoul. Agathiyar est alors venu à Pothigai et a établi la culture tamoule.
Parallèlement, on raconte aussi que lors du mariage de Shiva et Parvati au Mont Kailash au nord de l'Inde, ceux-ci trouvèrent que l'endroit était non équilibré du fait du grand nombre de dieux témoins au mariage. Shiva demanda à Agastya Maharishi de continuer le mariage au Sud de l'Inde afin d'équilibrer le monde et cela sur les collines Pothigai (le monde se retrouva ainsi équilibré). Agastya Maharishi a pu visualiser le mariage de Shiva et Parvati sur un Shivalingam qui était à Tiru Kalyana Teertham sur les collines Pothigai. La similitude saisissante entre les profils du Mont Kailash et Agasthyamalai renforcent les connexions mythologiques de ces sommets sacrés. 
Faut compter 2 km à pied parmi les colonies de singes pour atteindre les chutes d'eaux sacrées dans lesquelles nous pouvons nous baigner (prévoir un change). 
 
Une fois retourné au point de départ on peut rejoindre toujours a pied, "Kaillasanathar cave", un temple dans la roche à environ 2 km dans la jungle. Après toute cette marche, nous vous conseillons d'aller au Thousand Lingam Temple (accessible en voiture), magnifique par ses 1000 lingams alignés dans un champs ou un brahmane, surpris de voir des occidentaux en ce lieu, vous bénira.
Désormais lorsque vous vous apprêterez à rejoindre le Periyar depuis le Tamil Nadu, passez plusieurs heures sur cette terre propice aux dieux et aux hommes, parmi une faune sauvage comme vous ne l'avez jamais imaginée.
InDi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

InDi GO 23 : deux Bénarès pour le prix d'une ...

Sous le pseudo d'InDi, Ingrid et Didier parcourent le monde rural indien, loin des foules, de la circulation anarchique et polluante des...

Articles les plus consultés