lundi 1 octobre 2018

Un petit fortin face au golfe du Bengale en guise de démonstration de la supériorité anglaise sur les troupes napoléoniennes

Peut-être ne connaissez-vous du district de Thanjavur (dans le Tamil Nadu), que son immense temple de Brihadesvara construit par Rajaraja Chola, le premier raja qui bâtit un empire maritime. Un temple dédié à Shiva, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui attire tous les circuits touristiques au grand dam d’autres lieux tous aussi intéressants. A ce titre, nous vous suggérons d’aller vers l'Est depuis Thanjavur sur 65 km, rejoindre le Golfe du Bengale jusqu’au village de Sarabendrarajanpattinam pour y visiter un fortin surprenant tant par son architecture que pour la raison de son existence. Ce monument atypique fut construit par Sarfoji maharaj au cours du 19e siècle (1814 -1815), en reconnaissance de la victoire anglaise contre l'armée de Napoléon. Avant même de parler du triste résultat de la Bataille de Waterloo en 1815, on se souvient combien le Royaume-Uni s’est assuré la maîtrise des mers par son écrasante victoire sur la flotte franco-espagnole à Trafalgar (21 octobre 1805). Une inscription sur la pierre en dit long sur l'état d'esprit du commanditaire de cette construction "un ami et un allié des Anglais pour commémorer les triomphes de armée britannique et la chute de Bonaparte". "Manora Fort" doit son nom au mot "minar" signifiant tour, minaret. Il se compose en son centre d’une tour hexagonale de 23 m de haut ou escaliers circulaires et arches ornent chacun des étages fortement ventilés, abritant les troupes en faction face au Golfe du Bengale. Le fortin est protégé par des fossés alimentés par les étangs tous proches. 
Outre son architecture dravidienne, il tient son exceptionnelle beauté à son emplacement sur la côte qui l'entoure, tel un phare. Ce dernier vise aussi à traduire un point de connexion maritime avec les marchands du Sri Lanka qui commerçaient avec les riches habitants de Thanjavur, confirmé par une légende qui dit que Sarfoji maharaj aurait construit un passage souterrain connectant le fort le temple de Thanjavur. L'image fort belle, certes, reste une réalité difficile à contredire par les faits du commerce qui à fortement existé.

En décembre 2004, un Tsunami à endommagé le fort qui dès 2007, sur l'impulsion du Département du Tourisme de l'Etat du Tamil Nadu, à pu être rénové ainsi que ses abords. Une fois de plus, n'hésitez pas à vous arrêter sur ce site uniquement connu des touristes indiens, et des déplacements scolaires des districts voisins. Dans cette zone humide (mangrove attenante), vous y trouverez, un grand parking, une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu'un abri pour les touristes qui souhaitent piqueniquer (souvent squatté par les pêcheurs locaux qui y réparent leurs filets). Un gardien vous attendra à l'entrée du fortin pour la vente des billets.
InDi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

InDi GO 23 : deux Bénarès pour le prix d'une ...

Sous le pseudo d'InDi, Ingrid et Didier parcourent le monde rural indien, loin des foules, de la circulation anarchique et polluante des...

Articles les plus consultés