lundi 4 février 2019

Bylakuppe, le village du sud de l'Inde qui vous initie à la culture tibétaine et à son architecture singulière

Bylakuppe au sud du Kanataka, ce village est à l'origine un camps de réfugiés tibétains suite à l'invasion militaire chinoise au Tibet dans les années 60 et reste un havre de paix et de ferveur laissant chacun à sa méditation. Créé en 1970, il est la plus grande enclave tibétaine en Inde. Il s'est formé à partir de deux camps de réfugiés adjacents : Lugsum Samdupling établit en 1961 et Dickyi Larsoe établi en 1969. Le village s’est considérablement étendu et compte plusieurs milliers de moines. Une promenade dans le village sera l'occasion d'un vrai dépaysement et d'une rencontre avec la culture tibétaine et son architecture singulière. Sans oublier la découverte du Golden temple du monastère de Namdroling et de la grande institution monastique éducative de Séra, la principale attraction. Nous y déjeunons et apprécions les "momo", fameux raviolis tibétains. Nous avons toujours eu un coup de cœur pour cet endroit mis à disposition par l'Inde et y retournons régulièrement pour parfaire notre immersion parmi ce peuple exilé, autorisé par le gouvernement indien à poursuivre son mode de vie agricole et cultuel. Ainsi, à près de 2500 km à vol d'oiseau du Ladakh, situé près de la chaîne himalayenne, nous avons pu y vivre notre première expérience avec le bouddhisme qui à quasiment disparu en Inde du Sud ( en Inde il y a 25 siècles, après avoir prospéré en cette partie d’Asie le 1er millénaire, on observe un déclin constant du bouddhisme, lors du recensement de 2011 on ne compte plus que 0,7% de bouddhistes en Inde). 
Bien que le rythme des voyages nous amenant en cette contrée ne nous le permette pas toujours, nous ne saurions vous conseiller de prendre le temps comme nous le faisons, de vous y arrêter, d'assister aux cérémonies qui se déroulent dans le Golden temple ou au son des gongs, tambours, mantras et psalmodies de jeune moines, vous renouerez peut-être avec un certain bien être, un repos intérieur issu de la méditation et de la sérénité qui s'y dégage.
Loin du stress urbain de Bangalore ou de Mysore, vous y trouverez une quiétude bénéfique malgré le lourd passé que porte en elle la communauté tibétaine. En 1959, après l'invasion du Tibet par les Chinois, le Dalai Lama trouve refuge en Inde, suivi dans la foulée par de nombreux tibétains. Le périple est long, beaucoup meurent de faim, de froid et de fatigue sur cette route de l'exil. Ils seront finalement 85 000 à arriver en Inde. Mais face à la surpopulation, la chaleur et les épidémies, les réfugiés vivent des conditions de vie difficiles dans des camps de transit, provisoires. Par ce constat, le gouvernement indien accepte de leur laisser des territoires comme celui de Bylakuppe au sud du Karnataka. 
Devant la situation au Tibet qui perdure, sur ces terres agricole, le Dalai Lama instaure des camps permanents avec des monastères, des couvents et des temples de tradition bouddhiste tibétaine majeure, espérant ainsi fonder des communautés où les enfants bénéficieraient d'une bonne éducation, héritant des valeurs traditionnelles garantes à perpétuer la lutte pour l'indépendance. Le temps à passé et le village s'est considérablement étendu, comptant plusieurs milliers de moines. Aujourd'hui, avec ses nombreuses installations comme hôpitaux, logements et universités, ce village n'a plus rien à voir avec un camp de réfugiés.
La région de Coorg, avec ses collines boisées, ses plantations d'épices et de café, offre un endroit idéal pour la randonnée, l'immersion dans une nature généreuse. Une étape dans cette magnifique région de Coorg, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité dont les routes traversent des forêts peuplées d'une faune sauvage qui réservent parfois des surprises, s'impose aux amoureux de la nature. La région sur les contreforts des Ghats occidentaux reste l'une des plus belles de l'Inde du Sud pour ses paysages et sa biodiversité, bien que méconnue des circuits touristiques. Elle est dominée par plusieurs pics de plus de 1700 m et la moyenne d'altitude est comprise entre 900 et 1000 m, offrant même en été des températures plus fraiches qu'en plaine. Lorsqu'on se risque dans la région du "Western Ghats", il est bon de poser ses valises aux abords de Madikeri (1525 m d'altitude), soit à une 40e de km de la source de la Kaveri (Talacauvery), le 4e fleuve parmi les 7 sacrés en inde. Que vous soyez à Dubare, au bord de la Kavery à la rencontre d'éléphants en semi-liberté ou à Mysore pour y découvrir le plus grand Palais de maharajas du sud de l'Inde, même si peu de guides touristiques vous le conseille, consacrez une journée à Bylakuppe. A 80 km de Mysore, c'est important centre du bouddhisme tibétain, avec l'imposant Golden Temple mérite le détour.
InDi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

InDi GO 23 : deux Bénarès pour le prix d'une ...

Sous le pseudo d'InDi, Ingrid et Didier parcourent le monde rural indien, loin des foules, de la circulation anarchique et polluante des...

Articles les plus consultés