lundi 27 mai 2019

Pourquoi sommes nous devenus "Greeters" en marge d'un tourisme de masse en Inde !

"Il faut apprendre pour comprendre" est l'adage de tout candidat au voyage solidaire, responsable et éthique. La courte durée ne permet pas au visiteur d'appréhender un pays aussi complexe que l'Inde, surtout s'il veut en percevoir tous ses parfums et codes. le voyage en Inde reste une initiation ! Il faut s'y préparer de sorte qu'armé d'une bonne dose d'acceptation on puisse gouter au mieux tous les parfums de cette inde sensorielle et déroutante où le délicat et l’insupportable se rencontrent à chaque pas. Loin des foules, de la circulation anarchique et polluante des grandes métropoles indiennes, sous le pseudo InDi, nous parcourons le monde rural indien, en totale immersion dans la culture pas uniquement hindoue. Nous définissant plus comme "gretters" que guides ou accompagnateurs, sur nos temps libres nous partageons avant tout notre passion pour ce pays que nous faisons découvrir d'une manière unique et authentique. Notre accompagnement s'inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, nous avons aussi à cœur de favoriser l'enrichissement économique des communautés locales tout en contribuant à l'image positive des lieux visités.
Prendre du temps pour une immersion décomplexée ...
Pour le plaisir ou la curiosité de tout un chacun, le volet découverte du pays dans lequel nous évoluons depuis 1998 se retrouve désormais regroupé sur un site privé : www.lecarnetdevoyagedeindi.blogspot.com . Ce dernier ayant vocation à devenir un web documentaire ou reportages, nous y partageons des investigations, chroniques, témoignages, bons plans et astuces pour voyager éco-responsable. Pour ceux qui se préparent pour leur premier voyage en Inde, les passionnés que nous sommes parcourons l'Inde rurale authentique et  partageons sans retenue nos connaissances et expériences. En publiant de nouvelles brèves sur notre web-site, nous présentons des lieux insolites, des parcours hors normes qui vous mèneront au plus près des populations locales et de leurs Us & coutumes  : alors ne perdez pas le fil d'actualité du carnet de voyage d'InDi ...
Vivre sa propre expérience en toute liberté ...
Être voyageur responsable, c'est avant tout avoir envie de découvrir un ailleurs ou chaque instant devient le support à la rencontre, à l'échange et l'enrichissement humain mutuel. Préparer un voyage propice à des rencontres incroyables, c'est d'abord s'intéresser à la destination, en apprendre les codes, s'informer sur le patrimoine, la religion, l'économie, s’être exercé au lâcher prise pour bien vivre son séjour. A ce titre, nous ne saurions vous inviter à méditer le proverbe résumant l'état d'esprit propice au voyageur qui se rend en Inde : "tout occidental qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a pas et la perd s'il en a".
Du sur-mesure, parce-qu’à nos yeux vous êtes tous et toutes "VIP" ...
Chacun de nous peut aisément devenir un voyageur éco-responsable s'il est attentif au pays, aux populations, cela en adoptant de bons comportements avant, pendant et après son voyage. Inspiré par la charte éthique du voyageur rédigée par l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), nous concevons des circuits respectueux des populations locales et de leur environnement . Nous nous sommes aussi engagé à évaluer l’empreinte carbone de nos voyages (par personne) et veillons à en compenser les émissions de gaz à effet de serre en contribuant à des projets d'aide au développement local .
Un regard sur les projets d'aide au développement issus d'initiatives locales ...
Ainsi, sur chacun de nos circuits, une journée est consacrée à la visite d'un ou plusieurs projets, donnant l'occasion au voyageur de s’acquitter in situ de sa quotepart, véritable booster à l’initiative locale.
Vivre in situ son propre projet philanthropique ... avoir l'opportunité d'agir de façon généreuse, pertinente, efficace pour une mobilisation en matière de coopération au développement.
Au détour d'une de nos étapes, nous avons souvent surpris des images de vie définissant ce que nous appelons plus communément : l'incredible india .... que nous nous apprêtons à vous faire vivre, ne serait-ce que quelques instants. En tant que "gretters" affirmés, soucieux du respect des gouts et envies de chacun, loin des visites guidées à unique consonance patrimoniale, nous prônons un écotourisme convivial, mettant au centre du voyage "le vivre ensemble", malgré les différences culturelles, la barrière de la langue . De dit-on pas "qu'accepter de ne pas se comprendre, c'est commencer à se comprendre ..." !
Alors pour voyager autrement : contactez Indi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

InDi GO 23 : deux Bénarès pour le prix d'une ...

Sous le pseudo d'InDi, Ingrid et Didier parcourent le monde rural indien, loin des foules, de la circulation anarchique et polluante des...

Articles les plus consultés