jeudi 13 décembre 2018

Pas besoin d'aller au Rajasthan pour mesurer la folie des grandeurs des maharajas d'antan : bienvenue au Mysore Palace en inde du sud

Si le charme de Mysore (version anglaise de Mahishūru), ancienne capitale du royaume à moins de 150 km de Bangalore, se résume à son climat agréable (800 m d'altitude) et son cadre verdoyant, c'est bien son palais d'inspiration dravidienne, indo-musulmane orientale qui fut construit par un architecte anglais en 1912 à la suite de l'incendie du palais précédent en 1896 qui attire les foules, le plaçant comme le 2e site le plus visité après le Taj Mahal (tout autant que notre château de Versailles). La visite du Mysore Palace reste le symbole de la folie des grandeurs des maharajas avec toutes ses extravagances et son opulence grandiose, où au fil des corridors interminables, se succèdent miroirs, colonnes, tableaux, tecks sculptés, portes massives en argent ouvré, marbres incrustés de pierres précieuses ... laissant le visiteur sans suffisamment de qualificatifs. Si son intérieur est richement décoré de vitraux, de portes sculptées, de sols en mosaïques, l'extérieur, bien que situé en centre ville, de part son vaste parc fleuri permet au visiteur d'apprécier le faste de cette résidence royale hors normes. 
Mais le revoir le soir, à partir de 19h, totalement illuminé de ses 100 000 ampoules (uniquement les dimanches, jours fériés et les neufs nuits de Navaratri) reste un véritable bonheur offrant au spectateur noctambule une féérie irréelle : les illuminations du Parc Disney semblant à l'économie en comparaison. Il est difficile d’imaginer plus grandiose, plus baroque, plus kitsch que ce palais en grande partie propriété du gouvernement du Karnataka, ou comme le montre les photos précédentes, seule une toute petite partie est restée à la main de la famille royale (ce dernier fait est encore contesté auprès de la Cour Suprême de l'Inde par la famille royale...) .
C'est le premier Raja (Maharaja) de Mysore (1371 - 1423), Vijayaraja Wodeyar qui a fait construire le premier palais, à l'époque tout en bois. La dynastie des Wodeyars a gouvernée l'Etat princier de Mysore jusqu'en 1950. Celui que nous avons le plaisir d'admirer aujourd'hui fut construit dans la période de 1897 et 1912, au lendemain de l'incendie du précédent, puis agrandi dans les années 1930. Le bâtiment de 3 étages en granit gris aux dômes de marbre rose offre une façade avec plusieurs arcs soutenus par de hauts piliers fait face à la colline de Chamundi (vers l'Est). Le Palais abrite plusieurs grandes et opulentes salles d'audiences et de cérémonies appelées "durbars", 3 temples et 18 sanctuaires en son seing. Hors périodes festives ou visites d’éminents dignitaires, l'entrée du public ne se fait que par la porte sud et le porche de l'entrée principale (côté Est) porte les armoiries du royaume autour desquelles est inscrite une devise : "jamais terrifié".
Le Palais de Mysore reste aujourd'hui l'une des attractions touristiques les plus prisées d'Inde du Sud et à ce titre le tracé de bon nombre des voyages que nous organisons passe par cette magnifique ville du Karnataka. 
InDi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

InDi GO 23 : deux Bénarès pour le prix d'une ...

Sous le pseudo d'InDi, Ingrid et Didier parcourent le monde rural indien, loin des foules, de la circulation anarchique et polluante des...

Articles les plus consultés